CHEZ VOUS – Réaliser une haie fruitière

Publié le par Le blog de l'écologie positive

800px-Cleebourg-Arbres_fruitiers.jpg

 

Dans l’article publié ici, M. Jean-Luc MERCIER, un passionné d’environnement et de nature, décrit des méthodes pour planter des haies fruitières dans vos jardins.

Ce type de haie offre plusieurs intérêts : briser la vue et le vent bien sûr, mais aussi offrir des fruits (de préférence bio) et attirer la faune sauvage.

 

En termes de choix, les variétés rustiques d’arbres sont les meilleures, sur le plan de la résistance aux climats, aux ravageurs… Des associations comme par exemple les « Croqueurs de Pommes » sont très actives pour la promotion de ces variétés.

On doit éviter certaines espèces : les arbres trop volumineux (châtaignier, noyer) et ceux (olivier, abricotier…) qui supportent mal la cohabitation avec d’autres essences.

Les arbres peuvent être complétés par des arbustes, des plus connus (framboisier, groseillier, noisetier…) à d’autres plus insolites (cornouiller, aubépine, néflier d’Allemagne…).

 

Si certains arbres poussent à peu près partout en France (pommiers, poiriers, pruniers…), plusieurs combinaisons sont possibles selon les climats (le gel étant un paramètre essentiel), par exemple :

Pour climat froid (Nord-Est, zones de montagne) : groseillier à maquereaux, sureau noir, myrtille, prunier mirabelle…

Pour climat tempéré (bassin parisien, etc…) : argousier, goki, grenadier, cerisier de Montmorency…

Pour climat doux (littoral atlantique et méditerranéen) : bibacier, arbousier, jujubier, kiwi…

 

Avant de composer sa haie, il est recommandé de se rapprocher d’un pépiniériste local ou d’une coopérative agricole (éviter les jardineries et grandes enseignes, qui proposent un nombre limité d’essences et variétés, pas toujours adaptées aux particularités de chaque terroir…), qui vous renseignera sur les espèces compatibles avec le climat, le terrain, son humidité, son pH, sa nature, etc…

 

Et n’oubliez pas de laisser quelques fruits pour les oiseaux et autres animaux !

 

Article complet ici : http://suite101.fr/article/realiser-une-haie-fruitiere-et-recolter-des-fruits-toute-lannee-a26113

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-pour-redecouvrir-le-jardinage-ecologique-75118756.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-agro-ecologie-au-verger-de-la-blottiere-71679013.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-des-haies-bocageres-dans-votre-jardin-103735731.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : verger dans le Bas-Rhin (Alsace).

Photo Ji-Elle / Wikimedia Commons.

 

 

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article