CHEZ VOUS – Protégez vos vieux arbres !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Savez-vous que les vieux arbres sont d’excellents refuges pour la biodiversité ?

Ils forment en effet le milieu de vie de nombreux invertébrés (scarabées, longicornes, cloportes, araignées, escargots…) et offrent un abri à des dizaines d’espèces d’oiseaux (pics, mésanges, sittelles, chouettes…) et plusieurs mammifères (hermine, genette, écureuil…), et même à des reptiles (couleuvres…) et batraciens (crapauds, salamandres, tritons…), participant ainsi à la richesse de l’écosystème. Ils sont également colonisés par des champignons, mousses et lichens.

 

473px-Blue_tit_at_nest_hole.JPG


Si vous en avez chez vous, il est préférable de les garder dès lors qu’ils ne menacent pas la sécurité des personnes. Les traitements antifongiques sont inefficaces et dangereux pour la faune : ils doivent donc être déconseillés. Si un abattage doit être réalisé, il doit être fait en novembre et février, lorsque les oiseaux ne nichent pas (en faisant attention aux chauves-souris qui peuvent y gîter en hiver).

Quant au remplacement d’un arbre mort par un jeune plant, les essences indigènes (tilleul, chêne, orme, if…) doivent être privilégiées, car elles sont plus propices à la faune.

Portez-vous bien, et protégez vos « vieilles branches » !

Source : http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=433&Itemid=53

 

Alexis Vernier

 

Illustration : La Mésange bleue apprécie les arbres creux...

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article