CHEZ VOUS – Pour un sapin de Noël écolo

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

220px-ShornTree

 

 

Les fêtes de Noël approchent et, pour beaucoup d’entre vous, l’achat de l’incontournable sapin ! Si vous culpabilisez de gaspiller un arbre pour une ou deux semaines de fête, voici quelques conseils pour passer les fêtes de fin d’année dans le respect de la nature :

 

1)  Préférez un vrai sapin plutôt qu’un sapin artificiel : ces derniers, à base d’aluminium et de PVC et souvent fabriqués en Asie, nécessitent beaucoup d’énergie pour leur confection et leur transport et ils ne sont pas recyclables. Les sapins de Noël sont, quant à eux, cultivés en France dans des plantations spécialisées, ce qui limite aussi la consommation d’énergie lors du transport. Par ailleurs, si vous souhaitez la garantie d’acheter un sapin provenant d’une forée gérée de manière durable, il existe des sapins « éco-certifiés » par les labels FSC et PEFC.

 

2) Emballez votre sapin dans un sac biodégradable : l’ONG « Handicap International » propose un sac qui servira à emballer et transporter le sapin vers sa destination finale, une fois les fêtes passées. Ce sac, fabriqué à partir de composants végétaux et sans OGM, est entièrement biodégradable et compostable. L’achat de ce sac servira à financer les actions humanitaires d’Handicap International.

 

3) Recycler votre sapin : en alternative à la mise en déchetterie classique, certaines municipalités comme la ville de Paris ont mis en place des initiatives innovantes pour transformer le bois de sapin en paillage, qui sera utilisé par les jardiniers municipaux (si vous n’habitez pas Paris, vous pouvez demander à votre municipalité si elle assure un service de recyclage des sapins).

La société IKEA récupère aussi les sapins achetés dans ses magasins, pour les transformer en compost ; à l’occasion de la restitution, le client se verra remettre un bon d’achat, et 1 euro sera versé à l’Office National des Forêts pour financer des actions de protection de l’environnement (pour plus d’informations sur cette opération, voir l’article suivant : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pour-noel-agissons-a-la-racine-60719953.html). Vous pouvez toujours replanter le sapin dans le jardin (si vous en avez la possibilité) ou couper son bois pour faire chauffer votre cheminée.

Source : http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=155266903 

 

Alexis Vernier

 

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article