CHEZ VOUS – Nourrissez les oiseaux cet hiver

Publié le par Le blog de l'écologie positive

690px-Blue tit on feeder

 

L’hiver arrive… Même si en ce moment les températures sont encore douces (du moins à Orléans), on n’est pas à l’abri d’un coup de froid, et les oiseaux des jardins y sont très vulnérables, la neige et la glace les empêchant de trouver leur nourriture (une mésange peut perdre 10 % de son poids en une seule nuit !). C’est pourquoi il est important de nourrir les oiseaux de jardin qui nous sont si utiles (ils nous débarrassent des insectes nuisibles au printemps et en été) que l’on soit à la campagne ou en ville, par exemple au moyen de boules de graisse ou de mélanges de graines : tournesol, avoine, millet, courge… (tous faciles à trouver dans le commerce, on peut aussi en produire soi-même pour certaines espèces). Mais on peut aussi leur donner des restes de repas (par exemple riz et pommes de terre cuits sans sel) en évitant le pain, les pâtisseries, le lait, la nourriture salée, les graines de lin et de ricin.

Il est aussi important de fournir de l’eau en période de gel.

Il faut penser à nettoyer la mangeoire régulièrement pour éviter la transmission de maladies entre les oiseaux, et éviter de mettre trop de nourriture dans les mangeoires (la nourriture peut s'abîmer).

Le nourrissage peut commencer dès le début de novembre mais il doit s’arrêter à la fin de mars [tout du moins sous les climats de France métropolitaine].

 

Source : http://www.consoglobe.com/pourquoi-comment-nourrir-oiseaux-hiver-cg

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-10-000-nichoirs-dans-vos-jardins-100016694.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-attirer-les-oiseaux-avec-des-arbres-creux-107063437.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-des-haies-bocageres-dans-votre-jardin-103735731.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-refuge-pour-oiseaux-a-besan-on-75815120.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), photo Wikimedia Commons.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article

microneedle skin dermal roller 12/06/2014 14:13

I do agree with your comments. It is good to give more water for the birds during winter season. It will keep their body warm and try to avoid giving food with salt contents for the pets. I really enjoyed what you had to say.

Pierre 18/12/2012 22:33

J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que nourrir les oiseaux en hiver était une fausse bonne idée car ça perturbait l'évolution des espèces aviaires.

Alexis V. 19/12/2012 21:13



Bonsoir, Pierre,


même si les oiseaux n'ont (bien évidemment) pas attendu l'homme pour se nourrir en hiver, cette saison est très dure pour eux surtout dans les régions à hivers rudes ou lors des coups de froid.


Le nourrissage des oiseaux est conseillé par de nombreuses associations et structures (Fédération CPN, LPO, 30 millions d'amis, etc...). Par contre c'est vrai qu'il faut prendre des précautions
d'hygiène pour éviter la transmission de maladies, et aussi ne pas donner n'importe quoi (le sel et les produits salés sont par exemple très mauvais), il ne faut pas non plus nourrir les oiseaux
en été (voir le contenu de l'article).


Des liens (sérieux) sur ce sujet :


http://www.fcpn.org/activites_nature/oiseaux/en%20hiver-1.pdf


http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/comment-nourrir-oiseaux-hiver-00411.html


http://www.neo-planete.com/2011/12/27/bien-nourrir-les-oiseaux-en-hiver-par-la-lpo/


http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2626-en-hiver-aidez-les-oiseaux-a-se-nourrir.html


Bien à toi.


Alexis V.