CHEZ VOUS – Des moteurs de recherche « verts »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Pour changer un peu de Google, découvrez de nombreux moteurs de recherche qui financent et soutiennent des projets écologiques et solidaires !

 

Par exemple, le moteur de recherche Ecosia consacre 80 % de ses revenus à la protection de la forêt amazonienne via la régie publicitaire. A ce jour, Ecosia a déjà donné 250 000 euros au WWF !

 

Sur le même principe, le moteur Jeplanteunarbre finance la plantation d'arbres dans des pays tropicaux (100 recherches = 1 arbre planté) dans des pays tropicaux d'Afrique, d'Asie et des Amériques.

 

Le moteur Doona, géré par une association, reverse ses bénéfices à des associations et structures humanitaires et de protection de l’environnement (Action chômage 82, Dignité animale, Planète urgence…) ; son originalité est de proposer périodiquement aux internautes de voter pour l’association de leur choix, le don étant versé à l’association qui emporte le plus de suffrages.

 

Sur HooSeek, chaque recherche « web » génère 0,15 centime et chaque recherche « shopping » 1 centime, reversé à une association choisie par l’internaute (Kokopelli, Terre d’Abeilles, Sortir du Nucléaire…).

 

Le moteur Veosearch, qui fonctionne sur le même principe (choix des associations par l’internaute), a, quant à lui, versé 60 000 euros à 940 associations, telles que le WWF, Handicap International ou le moins connu « Clowns Z’Hôpitaux » (qui organise des spectacles de clowns dans les hôpitaux et les maisons de retraite).

 

Ecogine, qui a été fondé voici 3 ans par des étudiants nantais, verse l'intégralité de ses recettes à des ONG environnementales agissant au niveau local ou mondial (par exemple l'Association Bretagne Vivante - SEPNB, la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou la Fondation Nicolas Hulot), ainsi qu'à l'association CO2 solidaire, afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation du moteur.

 

Enfin, le site Zutopi, qui sera ouvert pendant ce mois de juin, reversera 50 % de ses revenus à des causes telles que la construction d’écoles en Afrique ou la lutte contre l’orpaillage en Guyane, ceci en partenariat avec le WWF, Goodplanet, Babyloan ou encore l’UNICEF.

 

Source : http://www.neo-planete.com/2011/06/08/des-moteurs-de-recherche-solidaires/

 

Alexis Vernier

 

Note : plusieurs lecteurs du blog ont émis des avis critiques sur les moteurs de recherche "verts", et notamment Ecosia, qu'ils considèrent moins performant (sur le plan technique) que les moteurs de recherche classiques, mais aussi comme un moyen de concurrencer (ou  de tenter de concurrencer) Google, au moyen des moteurs Yahoo et Bing qui traitent les recherches faites sur Ecosia.

 

Ces avis appellent quelques observations :

1/ Mon blog n'a pas de finalité publicitaire, aussi cet article ne cherche pas à faire la promotion d'un moteur de recherche plutôt que d'un autre, mais à faire découvrir des moteurs de recherche peu connus du grand public.

2/ Le "plus" des moteurs de recherche "verts" (par rapport aux autres) est de permettre le financement d'associations, ONG et structures environnementales ou humanitaires.

3/ La société Google, qui est pour le moment le numéro 1 du secteur, investit dans les énergies renouvelables (éolien aux Etats-Unis, solaire en Allemagne...), ce qui représente une autre forme d'engagement "éco-responsable" (bien qu'indissociable de l'activité lucrative exercée par cette société).

4/ En conclusion, je laisse le lecteur libre d'apprécier, en fonction de ses attentes techniques et éthiques, quel est le moteur de recherche qui lui convient le plus, et ce sans manichéisme.

Publié dans Et chez vous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 08/06/2011 11:55


Le problème d'écosia, c'est qu'il est moins performant que les moteurs de recherche traditionnels. Un site qui manque dans la liste, c'est écogine: les revenus générés financent des ong
environnementales sélectionnées régulièrement par un vote.

Le problème des moteur de recherches verts en général, c'est qu'ils ne proposent jamais d'options de recherche avancées.


Alexis Vernier 09/06/2011 00:13



Bonsoir, Pierre,


je te remercie pour ton message, et surtout pour m'avoir fait connaître Ecogine, que je ne connaissais pas du tout.


Bien à toi.