CHEZ VOUS – Des astuces pour jeter moins

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Le site http://www.consoglobe.com vous propose quelques astuces pour jeter moins de nourriture [le gaspillage alimentaire est un problème grave sur le plan écologique et économique : il coûte 430 euros par an et par habitant en France].

 

- D’abord réorganiser son réfrigérateur : le haut de l’appareil est plus froid, le bas est plus chaud. On mettra les viandes, œufs, fromages… en haut et les légumes en bas.

 

- Appliquer la règle du « premier arrivé, premier sorti » [c’est le principe de base de la gestion des stocks, bien connue du monde agro-alimentaire] : placez les produits les plus anciens sur le devant, les plus récents à l’arrière.

 

- Faire des listes des stocks manquants et existants.

 

- Planifier des menus pour la semaine.

 

- Accommoder les restes.

 

- Prendre un plat pour deux (ou même pour plusieurs) quand on va au restaurant.

 

- Eviter d’acheter des aliments en petites portions (suremballages…).

 

- Faire des dons des conserves et aliments d’épicerie sèche (farine, pâtes, riz, légumes secs) aux banques alimentaires et associations caritatives.

 

- Composter ses déchets de table, au moins les déchets d’origine végétale (épluchures, etc…) : voir ici les fiches dédiées au compostage et au lombricompostage.

Les déchets de table peuvent aussi être donnés aux animaux domestiques : chien, chat (en faisant attention au régime alimentaire de ces animaux : par exemple le sucre est mauvais pour les chiens)… et bien sûr les poules (si vous en avez) !

 

Source : http://www.consoglobe.com/6-astuces-pour-jeter-moins-de-nourriture-cg

 

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article