CHEZ VOUS – Découvrez 7 moyens de purifier l’eau

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Michael Melgar LiquidArt resize droplet

 

Dans un de ses derniers articles, le site http://www.consoglobe.com présente 7 moyens de purifier l’eau ; ces moyens sont souvent insolites et leur utilité se pose assez rarement en Europe, où il existe des systèmes d’assainissement des eaux développés.

Mais ils gardent leur intérêt pour les randonneurs et les adeptes de certains sports « de nature », qui peuvent être amenés à boire de l’eau sale ou contaminée, également lorsque l’eau potable contient beaucoup de chlore ou de tartre, voire des polluants plus nocifs : nitrates, pesticides, sélénium [en France, 2 millions de personnes n’auraient pas accès à une eau du robinet conforme aux critères règlementaires selon « Que choisir »]. Certaines solutions particulièrement économiques sont aussi utilisées dans les pays du Sud.

 

Les procédés décrits sont les suivants :


1. Les filtres à charbon actif : ils sont utilisés à l’échelle industrielle, ils absorbent les contaminants et relâchent des minéraux bons pour la santé, mais les particuliers peuvent parfois s’en procurer (il semblerait qu’il soit difficile d’en trouver).


2. Les purificateurs d’eau : on les trouve facilement dans le commerce mais ils sont coûteux. Les procédés de purification d’eau sont très divers : filtres à sable, à charbon actif, ionisation, chlore, phosphates voire procédés physiques de capture moléculaire (micro-rétention à l’échelle 0,5 micron, système « Aquapure » : retient les bactéries, virus, herbicides, insecticides, métaux lourds, hydrocarbures… et aussi goûts et odeurs désagréables, turbidité…).


3. Les carafes filtrantes : elles épurent l’eau du chlore, tartre, traces de métaux et autres substances que l’on peut trouver dans l’eau du robinet, c’est une alternative utile à l’eau en bouteille. Toutefois les filtres doivent être changés tous les 100 litres et régulièrement renvoyés ou rapportés en magasin pour le recyclage.


4. Les procédés pour filtrer l’eau en randonnée : le randonneur peut s’équiper de purificateurs ou filtres portables, ou, plus simplement, bouillir l’eau avec un réchaud (toutefois ce système ne filtre pas réellement mais il tue les virus, ce qui est utile contre les pollutions biologiques).


5. Les filtres pour robinets : ces filtres que l’on appose sur les robinets contiennent une cartouche à changer tous les trimestres. Leur utilisation est facile et peu coûteuse, toutefois les cartouches ne filtrent pas le calcaire.


6. L’exposition au soleil : pour purifier l’eau dans les pays où les populations ne disposent pas d’accès à l’eau potable, l’OMS recommande l’exposition au soleil des bouteilles d’eau pendant 6 à 24 heures.


7. Le jus de citron : aussi étonnant que cela puisse paraître, le jus de citron a un pouvoir désinfectant sur l’eau, réduisant les taux d’E. coli et autres bactéries nocives. Ajouter du jus de citron dans des bouteilles d’eau permettrait de les purifier en 30 minutes.

 

Sources : http://www.consoglobe.com/7-astuces-purifier-eau-cg

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-tout-pour-economiser-l-eau-87774779.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-tout-pour-economiser-l-eau-87774779.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-le-velo-qui-depollue-l-eau-67699902.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-des-graines-qui-depolluent-l-eau-67438541.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Michael Melgar / Wikimedia Commons. 

 

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article

feco 20/12/2016 22:27

merci pour toutes ces précisions sur la purification de l'eau ^^

filtre bassin 06/08/2014 09:06

je ne crois pas beaucoup à l'efficacité mais bon à tester tout de même

Marianne 23/01/2014 15:22

J'ai testé la carafe filtrante avec mes enfants et on en est très satisfait pour le moment. L'eau est filtrée, elle a bon gout et les enfants sont ravis de ne pas avoir à porter des packs d'eau lors des courses ! Cependant, comme tu le dis bien dans ton article, il ne faut pas oublier de racheter les recharges !!

Peter Panpan 03/12/2013 09:18

et le fluor, vous y pensez au fluor ?

Thierry + 1

Thierry 22/02/2013 10:39

De plus en plus de voix d'élèvent pour alerter les consommateurs sur la qualité de l'eau que nous buvons : chlore, nitrates, pesticides, sans parler des résidus de médicaments qui ne font pas
partie des substances analysées. Si tous les systèmes de filtration ne se valent pas, filtrer l'eau du robinet est à certains endroits une sage précaution :
http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5103_filtrer-l-eau-du-robinet