CHEZ VOUS – Cuisinez vos restes et vos épluchures !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Si les ménages des pays développés jettent de nombreux déchets alimentaires (en France, 20 kg par an et par personne), l’on peut apprendre à « recycler » dans son assiette les restes de repas, ainsi que les fanes et les épluchures qui finissent souvent à la poubelle.

 

Par exemple, les restes de plats de viandes, légumes, féculents… peuvent être préparés ensemble à la poële ou au wok, en s’inspirant de la tradition asiatique, très inventive dans ce domaine (le riz cantonais, qu’est-ce que c’est ?) et en ajoutant des épices diverses (ail, oignon, sauce de soja, curry, gingembre…). Le tout est de ne pas mélanger, pour d’évidentes raisons gustatives, plus de trois plats, ou bien ceux qui s’accordent difficilement ensemble (poisson et viande, etc…).

 

Les recettes de nos anciens sont tout aussi utiles : avec du pain rassis, pourquoi ne pas redécouvrir le pain perdu de nos grands-parents ?

Une recette de pain perdu ici :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pain_perdu_fil.html

 

 

800px-Pain_perdu.jpg

 

Moins connu encore : les épluchures peuvent être accommodées !

Par exemple, l’on peut faire de la soupe avec les fanes de radis, des beignets avec des peaux de pommes ou bien un colorant alimentaire (à mélanger avec la chapelure) avec des pelures d’oignons mixées !

De nombreuses préparations peuvent être tentées, en évitant toutefois les parties toxiques de certaines plantes (feuilles d’aubergine, de tomate, de pomme de terre, de rhubarbe…) et en préférant les plantes cultivées de manière biologique (sans pesticides et plus riches en vitamines), sans oublier de respecter les règles de salubrité élémentaires (nettoyage à l’eau, etc…).

 

La cuisine des restes et déchets devient un phénomène de société : des livres tels que « Epluchures, dix façons de les accommoder » (Sonia Ezgulian) ou encore « Je cuisine les fanes » (Amandine Geers et Olivier Degorce) sont récemment parus, tandis qu’outre-Manche, la BBC organise un concours de cuisine joliment intitulé « Great British Waste Menu » (« le grand menu des déchets britannique » !).

 

Source : http://www.neo-planete.com/2011/05/02/comment-cuisiner-les-restes-les-fanes-et-les-epluchures/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le pain perdu, une spécialité à base de restes bien connue.

Photo Antoinel / Wikimedia Commons.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article