CHEZ VOUS – Comment faire recycler (ou réutiliser) ses produits high-tech

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

 

 

800px-Personal Computer 774

 

 

Si chaque Français acquiert 23 kg de matériels high-tech par an (ordinateurs, téléphones portables, etc…), ces matériels ne doivent pas être jetés n’importe comment quand ils sont usagés ou obsolètes, et il est nécessaire de les faire entrer dans une filière spécialisée qui permettra de les dépolluer et de les reconditionner.

 

D’abord, un appareil laissé au rebut n’est pas nécessairement inutilisable, et il est préférable de le donner à un particulier qui ne possède pas encore de matériel informatique, ou encore à une association. Le site www.consoglobe.com propose des services de troc et d’échange via ses pages ConsoLoc, DigiTroc et ConsoRecup.

 

Les commerces de détail ont également l’obligation de reprendre les matériels électriques et électroniques usagés apportés par le consommateur lorsque celui-ci achète un équipement neuf (exemple : machine à laver), et ceci en application de la législation sur les déchets électriques et électroniques (qui impose d’ailleurs une éco-participation dans le prix des matériels neufs).

Certaines enseignes (comme la FNAC ou Apple) proposent également des bons d’achat et des devis de reprise contre la restitution d’appareils usagés (à condition qu’ils soient en bon état et suffisamment récents).

 

Par ailleurs, des organismes comme les Ateliers du Bocage (dépendants d’Emmaüs France) sont spécialisés dans le tri, la collecte, le recyclage et le réemploi des matériels informatiques et téléphoniques usagés. Ces ateliers ont pour objectifs la préservation de l’environnement mais aussi le développement d’une économie solidaire (en employant des personnes en difficulté ET en permettant aux personnes démunies d’acquérir du matériel informatique, réduisant la « fracture numérique »).

Les Ateliers du Bocage récupèrent aussi les piles, les cartouches, les lampes et les néons.

 

Source : http://www.consoglobe.com/comment-recycler-les-produits-high-tech-dont-vous-ne-vous-servez-plus-cg

 

Alexis Vernier

 

Photo Penarc / Wikimedia Commons.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article