CHEZ VOUS – Attirer les papillons chez soi (MAJ du 23/07/2012)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Vulcain

 

Le vol gracieux des papillons est un spectacle agréable à voir dans votre jardin, et vous pouvez attirer ces "fleurs volantes".

Le meilleur moyen de les favoriser est de bien choisir les plantes que vous y faites pousser ; préférez les essences locales, mais quelques espèces exotiques peuvent être très attirantes pour les papillons : le Buddleia davidii (ou « arbre aux papillons », très facilement reconnaissable) dans les régions tempérées, et, sous les climats méditerranéens (voire tropicaux), le Lantana camara (« Thé de Gambie » [attention, l'espèce est très invasive et doit être contrôlée !]).


Certaines plantes sont attirantes pour leurs fleurs, d'autres (y compris des espèces a priori peu attirantes comme l'Ortie) le sont en tant que nourriture pour leurs chenilles : les papillons viennent y pondre leurs oeufs.

 

Avant de procéder à des plantations, il est utile de savoir quelles sont les espèces de papillons qui fréquentent votre secteur (par rapport au climat, à la végétation...) et de connaître les plantes qui les attirent : des guides d'entomologie ou des sites Internet spécialisés peuvent vous y aider.

 

Si vous voulez dédier des massifs de fleurs et plantes aux papillons, préférez planter les vivaces / arbustes / arbres au fond, et les annuelles en bordure du chemin (il sera plus facile de les replanter chaque année !).


Vous pouvez aussi construire des gîtes d’hivernage pour les papillons (quelques espèces comme le Vulcain Vanessa atalanta peuvent survivre à l’hiver).


Et bien sûr, n’utilisez plus de pesticides !

 

Source : http://nestbirds1.com/?p=229

 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-un-jardin-pour-la-biodiversite-80758966.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-offrez-des-fleurs-aux-abeilles-70706048.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-italie-un-jardin-en-boite-pour-attirer-les-papillons-104026787.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-une-sortie-pour-rehabiliter-les-mauvaises-herbes-en-ville-84558156.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Vulcain (Vanessa atalanta) sur une branche de Buddleia davidii.

Photo Alexis Vernier.

 

Publié dans Et chez vous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article