CANADA – Une université certifiée « équitable »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Canada

 

 

800px-View_of_UBC_campus_-February_2010-.jpg

 

 

Si la ville de Vancouver a récemment été récompensée pour son engagement dans le commerce équitable, son université est le premier établissement d’enseignement supérieur canadien à obtenir le statut de « campus officiel du commerce équitable » (Fair trade campus) : le café, le thé et le chocolat et quelques autres produits (bananes, etc…) vendus dans les cafétérias de l’établissement (à l’exception de quelques cafétérias franchisées) gérées par l’université elle-même ou des associations étudiantes proviennent de ces filières.

 

Sur la seule année 2010, l’université (qui accueille environ 45 000 étudiants) a vendu près d’1 million et demi de tasses de café équitable.

 

Le succès de l’université de Vancouver fait des émules : l’université a déjà été contactée par d’autres établissements du pays, qui souhaitent reproduire son expérience.

 

Les responsables du programme de commerce équitable de l’université de Vancouver rappellent que cette action s’inscrit dans l’action de formation des étudiants : au-delà des aspects purement académiques, il s’agit de former des citoyens conscients de leur responsabilité sociale et environnementale.

 

Sources : http://fairtrade.ca/en/news-views/news/ubc-named-canadas-first-fair-trade-campus

http://www.greenetvert.fr/2011/05/19/le-premier-campus-commerce-equitable/19198

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue du campus de l'université de Vancouver.

Photo Leoboudv / Wikimedia Commons.

Publié dans UniVERTsités du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Faculté 23/12/2013 11:57

campus officiel du commerce équitable le café, le thé et le chocolat et quelques autres produits (bananes, etc…) vendus dans les cafétérias de l’établissement