CANADA – Ruée vers les formations « vertes » à Vancouver

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Canada

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

A l’Ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique, de plus en plus d’étudiants s’orientent vers des formations « vertes » à l’université, suivant une tendance générale dans le pays : des formations comme la biologie appliquée ou la sylviculture enregistrent de fortes hausses des inscriptions et des demandes.

 

Par exemple, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le diplôme de biologie appliquée (écologie et biodiversité) est un nouveau-né (il a été institué l’an dernier) mais le nombre d’inscriptions y « a dépassé toutes les attentes », selon Lynn Newman, vice-doyenne de l’université.

Dans le même établissement, les demandes d’inscription en sylviculture a bondi de 39 % en un an ! Si cette activité est traditionnellement pratiquée au Canada, ce n’est pourtant que récemment que les programmes universitaires dans le domaine incluent les principes d’aménagement intégré des forêts… ce qui ne les empêchent pas d’avoir du succès, bien au contraire !

 

D’autres universités de la province connaissent le même succès dans les formations liées au développement durable… avec des débouchés aussi variés que l’aménagement urbain, l’horticulture, la gestion commerciale ou la lutte contre les ravageurs.

 

De plus, indépendamment de la formation professionnelle « pure », les universités sont des lieux de développement de la vie civique, et, là aussi, les établissements de cette province ont un temps d’avance : par exemple, l’Université de Colombie-Britannique (toujours elle) a généralisé la vente de produits équitables dans ses cafétérias.

 

 

800px-View of UBC campus (February 2010)


 

Sources : http://www.vancouversun.com/business/More+students+want+study+green/5348159/story.html

http://www.greenetvert.fr/2011/09/09/de-nombreux-etudiants-de-colombie-britannique-s%E2%80%99orientent-vers-des-programmes-verts/31749  

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue du campus de l'université de Vancouver.

Photo Leoboudv / Wikimedia Commons.

Publié dans UniVERTsités du monde

Commenter cet article