CANADA – Quatre Grizzlis orphelins relâchés dans la nature

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Canada

 

 

 

800px-Grizzly_Denali_Crop.jpg

 

 

Quatre jeunes Grizzlis, retrouvés orphelins l’année dernière alors qu’ils étaient âgés d'un an, viennent d’être réintroduits près du lac Owikeno, en Colombie-Britannique (province de l’Ouest du Canada).

 

L’opération, qui a été réalisée avec le soutien de l’IFAW (Fonds International pour la Protection des Animaux), de l’association Northern Lights Wildlife Society et des autorités de Colombie-Britannique, est un événement rare : il n’y a eu, jusqu’à présent, que deux opérations de réintroduction d’ours grizzlis orphelins dans leur milieu naturel (en 2008 et 2009, concernant chaque fois deux oursons).

Elle permettra sans doute de mieux connaître le mode de vie de cet animal, et les modalités de sa réintroduction dans le milieu naturel.

 

Sous-espèce américaine de l’Ours brun, le Grizzly (dit Ursus arctos horribilis) est assez commun en Alaska et dans l’Ouest du Canada (30 000 à 45 000 têtes au total) et n’est pas menacé à l’échelle globale, mais il est devenu très rare plus au Sud, et il est encore largement méconnu et souffre d’une réputation de férocité (qui se retrouve dans son nom scientifique, ci-dessus).

 

Sources : http://www.plusbellematerre.com/article-6434-colombie-britannique-quatre-grizzlis-retrouvent-la-liberte.html

http://www.ifaw.org/ifaw_canada_english/media_center/press_releases/07_14_2008_41870.php

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2718334

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzli

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/41688/0

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Ours grizzly dans le parc national de Denali (Alaska).

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article