CANADA – Nouveaux cas de nidification pour la Mouette de Ross

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Canada

 

Rhodostethia_rosea.jpg

 

La Mouette de Ross (Rhodostethia rosea) dite aussi Mouette rosée est un des plus jolis laridés mais aussi un des moins connus. Cet oiseau arctique n’a été découvert qu’en 1823, mais ce n’est que 80 ans plus tard que ses premiers sites de nidification ont été découverts.

 

Sa population globale est mal connue, c’est en Russie que l’espèce semble la plus abondante avec 45 000 à 55 000 adultes nicheurs.

 

Ailleurs, elle est très mal connue : il n'existe que de rares preuves de nidification au Groenland et au Canada, les prospections dans ce secteur étant très difficiles.

Seulement 4 sites de reproduction sont connus en Amérique du Nord.

 

En 2011, des études aériennes et au sol ont prouvé de nouveaux cas de nidification sur des îles du Queen’s Channel (Emikutailaq, Nasaruvaalik et Kalivik), dans l’Arctique canadien.

La découverte de plusieurs nouveaux couples nicheurs est-elle remarquable, pour la connaissance de cette espèce comme pour celle de l’avifaune arctique dans son ensemble.

 

Il apparaît que les Mouettes de Ross canadiennes nichent sur des petites îles, dans des zones moussues, et pêchent en mer [les oiseaux russes fréquentent davantage les plans d’eau douce].

Elles affectionnent aussi la proximité d’autres oiseaux marins (surtout la Sterne arctique mais aussi diverses espèces de mouettes, plongeons, eiders, phalaropes), et nichent très précocement (ce qui peut s’expliquer par son aire d’hivernage, usuellement en zone arctique ou subarctique).

 

De nouvelles recherches dans ce secteur géographique pourraient permettre la découverte de populations stables de cette espèce.

 

Sources : http://www.mun.ca/serg/ROGU_Breeding_Habitat.pdf

http://www.ornithomedia.com/breves/decouverte-nouveaux-cas-nidification-mouette-ross-canada-00358.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-arctique-quatre-zones-resilientes-88819208.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une Mouette de Ross (Rhodosthethia rosea), dessinée par le naturaliste Johann Friedrich NAUMANN.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article