CANADA et ETATS-UNIS – Les Pumas rebondissent !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Canada-Flag.png United-States-Flag.png

 

800px-Mountain_lion_kittens.jpg

 

Animal emblématique des espaces sauvages de l’Ouest américain, le Puma (Puma concolor) réinvestit doucement les plaines du Midwest des Etats-Unis et du Canada, où il avait été exterminé au 19ème siècle.

Sa présence est de nouveau attestée dans des Etats comme le Nebraska et le Missouri, qui ont mis en place des plans destinés à concilier la présence du félin et les activités humaines.

Très discret malgré un poids pouvant atteindre les 100 kg, il parvient à éviter les chasseurs et les fermiers, ainsi que les autres obstacles de la civilisation (routes…) ; sa présence n’est souvent prouvée qu’au moyen d’indices (carcasses d’animaux, pistes, empreintes, crottes, traces ADN, parfois photos et vidéos) dont la détection est digne de la série « Les Experts ».

De plus (comme le Loup et d’autres espèces de grands carnivores), il est capable de voyager sur de très longues distances, parfois plusieurs milliers de kilomètres.

 

Source : http://www.zegreenweb.com/sinformer/les-pumas-refont-surface,56275

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-plus-de-diversite-genetique-pour-les-pumas-de-floride-58302065.html (l’histoire d’un puma qui revient de très très loin…)

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une portée de Pumas (Puma concolor).

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article