CAMBODGE – Vathana, protecteur des éléphants

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Cambodja

 

 

Au Cambodge, comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud, les éléphants sont traditionnellement respectés par les humains. Mais l’accroissement démographique de la population humaine rend la cohabitation entre les deux espèces de plus en plus difficile ; alors que les forêts se réduisent, les pachydermes dévastent fréquemment les plantations. Les villageois en viennent à leur jeter de l’acide à la tête, ou à leur distribuer de la nourriture empoisonnée. De plus, le braconnage pour l’ivoire sévit, et la population d’éléphants vivant dans le pays ne dépasse pas les 500 à l’heure actuelle.

Tuy Sereivathana (dit plus couramment Vathana) est un passionné des éléphants depuis son enfance. Après des études passées en URSS (à l’époque communiste), il a travaillé dans le service des forêts du gouvernement. Mais c’est en 2003 qu’il a enfin pu se consacrer à la protection des grands mammifères, en se faisant employer par l’ONG Fauna and Flora International.

 


Evidemment, le premier défi a été de faire cohabiter pacifiquement les humains et les éléphants. Après divers essais, des moyens simples et peu coûteux ont permis d’y arriver : placer en bordure des champs des épouvantails parfumés, construire des barrières électrifiées alimentées à l’énergie solaire, et aussi… remplacer les cultures de bananes et de pastèques, prisées des animaux, par d’autres espèces comme les aubergines, qu’ils détestent !

Un des résultats les plus spectaculaires est que, depuis 2005, aucun décès d’éléphant n’a plus été imputé aux paysans dans le pays. 

Aujourd’hui, Vathana pense à éduquer les enfants à la protection de la nature. Son équipe a déjà construit 4 écoles et d’autres sont en projet.

 

En 2009, Vathana a été lauréat du Prix Goldman, qui récompense les meilleures actions de protection de l’environnement à travers le monde.

Pour connaître d’autres lauréats de ce prix, vous pouvez lire les articles suivants :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-somalie-les-fours-solaires-lumiere-au-coeur-des-tenebres-56944774.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-gabon-les-succes-de-brainforest-57344589.html

 

Sources : http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/26/l-ami-des-elephants

http://www.goldmanprize.org/2010/asia

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article