CAMBODGE – Une nouvelle réserve pour les Grues antigones

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Cambodja

 

 

Le Cambodge vient de désigner comme zone protégée le site de Kampong Trach, dans le Sud-Est du pays, afin de préserver les Grues antigones (Grus antigone) qui s’y rassemblent pendant l’hiver (de novembre à mai).

 

Si le site est assez petit (217 ha seulement, pour l’essentiel des prairies littorales), il accueille pendant cette saison jusqu’à 270 grues, soit près du tiers de la population de cette espèce pour le Sud-Est asiatique.

Depuis 2004, une association locale avait déjà permis d’y empêcher la chasse et l’implantation d’activités nocives pour les grues, et sensibilisé les populations locales à la protection du site.

 

 

Sarus_Crane_-Grus_antigone-_at_Sultanpur_I_Picture_151.jpg

 

Dans les dernières années, le Cambodge est parvenu à des succès encourageants dans la protection de plusieurs espèces menacées (éléphants, vautours, etc…).

 

Source : http://www.birdlife.org/community/2011/01/government-of-cambodia-declares-new-sarus-crane-reserve/

 

Articles liés (protection de la nature au Cambodge) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-cambodge-la-renaissance-des-vautours-56793570.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-cambodge-vathana-protecteur-des-elephants-57904435.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un couple de Grues antigones (Grus antigone) ; cet oiseau est respecté en Inde et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, où il revêt une forte valeur symbolique.

Photo J. M. Garg / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article