CAMBODGE – la renaissance des vautours

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Cambodja.png

 

 

Non, ceci n’est pas la résurgence du régime sanglant de Pol Pot qui plongea dans le gouffre de pays d’Asie du Sud-Est il y a quelques dizaines d’années.

Mais c’est tout simplement le retour de ces magnifiques oiseaux de proie, très utiles dans l’élimination des carcasses mais dont les effectifs ont connu une chute catastrophique dans toute l’Asie du Sud au tournant des années 2000, du fait de l’usage de médicaments vétérinaires mortels pour ces oiseaux.

Désormais, le royaume khmer est le seul pays de cette zone géographique où les effectifs de vautours augmentent, particulièrement le Vautour chaugoun Gyps bengalensis. La population globale des vautours y a quasiment doublé, passant de 166 oiseaux en 2004 à 296 en 2010, grâce à une politique de protection menée par la World Conservation Society (WCS), la population étant rétribuée pour protéger les nids et des carcasses saines étant mises à la disposition des oiseaux, permettant même d’attirer les touristes dans ce pays peu fréquenté.

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Le-vautour-renait-au-Cambodge-grace-a-des-restaurants-qui-lui-sont-destines

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-une-premiere-pour-des-vautours-en-danger-56748345.html   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article