BURKINA FASO – La spiruline contre la malnutrition (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Burkina Faso

 

Pour célébrer la Journée de l’Afrique (eh oui, ça tombe le 25 mai), je vous présente aujourd’hui une vidéo présentant la culture de spiruline au Burkina Faso.

 

La spiruline (Arthrospira spp.) est une micro-algue très riche en protéines, en vitamines (notamment A et B), en fer et en autres nutriments ; facile à cultiver dans les climats chauds, elle constitue une des solutions au problème de la malnutrition.

 

Les Aztèques la consommaient déjà au 16ème siècle, et, depuis les années 1970, on la cultive dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, y compris… en France méditerranéenne !

 

Au Burkina Faso [données de 2006], une dizaine de fermes produisent de la spiruline, et ont tendance à se regrouper en coopératives pour diminuer le prix de revient et la rendre plus accessible aux personnes les plus pauvres (en 2006, la production d’un kg de spiruline coûtait 10 à 12 euros).

Les autorités burkinabè ont investi 1,5 million d’euros pour la production de spiruline.

 

Voir la vidéo ici : 

 


 

Alexis Vernier

Commenter cet article

spiruline 25/11/2012 20:54

La spiruline est un organisme microscopique à l'odeur très forte d'algues vivant dans de l'eau douce d'origine volcanique, elle était déjà consommée du temps de s Aztèques.

Alexis V. 26/11/2012 20:34



Bonjour,


merci de suivre ce blog... et pour ces compléments d'information sur la spiruline !


Alexis V.