BURKINA FASO et FRANCE – Une collecte de plumes pour sauver les Calaos

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Burkina Faso France

 

450px-Abyssinian_Ground-hornbill_in_Murchison_Falls_Nationa.JPG

 

Si les zoos peuvent maintenir des espèces en danger (et les réintroduire dans la nature) ainsi que de sensibiliser les visiteurs à leur protection, ils peuvent se rendre utiles à la biodiversité d’une manière insolite ; cet article vous en fournit un exemple.

 

Comme beaucoup d’autres peuples « traditionnels », l’ethnie Bwa du Burkina Faso utilise des plumes de Calaos terrestres (Bucorvus abyssinicus, un gros oiseau au plumage noir et blanc) pour confectionner des parures rituelles.

Mais la recherche des plumes alimente un braconnage qui menace la survie de l’espèce (plus de 100 plumes sont nécessaires pour la fabrication d’une seule parure).

 

Pour permettre aux villageois de maintenir leurs traditions tout en protégeant les Calaos, le « Parc des Oiseaux » de Villars-les-Dombes et l’association « Graines de Sahel » ont lancé une opération de collecte de plumes de Calaos terrestres dans les zoos qui élèvent cette espèce.

40 parcs ont répondu favorablement à l’appel, et 23 ont envoyé des plumes : celles-ci sont nettoyées et congelées (pour éliminer les parasites) puis envoyées au Burkina.

300 plumes ont déjà été collectées, et 200 ont déjà été remises au village de Boni.

 

Source : http://www.zoo-palmyre.fr/news/2012/02/des-plumes-pour-sauver-les-calaos-du-burkina-faso/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-cerfs-d-un-zoo-soignent-des-fillettes-cancereuses-74071682.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Calao terrestre (Bucorvus abyssinicus) photographié dans le parc national des Chutes Murchison (Ouganda).

Photo Daryona / Wikimedia Commons.

Commenter cet article