BRESIL – Fabio Rosa, héros de l’électrification rurale

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Brazil

 

 

Au Brésil, l’ingénieur Fabio Rosa a dédié sa vie à l’électrification des campagnes ; l’absence ou la rareté de l’électricité fragilise en effet les populations rurales et les pousse souvent à émigrer vers les grandes villes.

 

Après une vingtaine d’années de lutte difficile et peu fructueuse pour faire imposer le courant « monophasé » dans les zones rurales (l’installation de ce courant dans une habitation isolée, qui revenait à 450 dollars dans les années 1980, était bien moins chère que celle du système dit « triphasé », généralisé au Brésil, dont la mise en place dans les mêmes lieux coûtait alors 7 000 dollars), il crée la société commerciale STA, dont les bénéfices sont reversés à une association dénommées IDEAAS (ce qui présente l’avantage de ne plus dépendre des subventions publiques), dont l’objet est de faciliter l’accès à l’électricité dans les régions rurales pauvres.

 

Dans les années 2000, le développement de petites installations solaires permet enfin au projet de M. Rosa de se développer ; IDEAAS distribue des « kits solaires » à 700 dollars pièce sous forme de contrats de location-vente sur 3 ans, ce qui est financièrement plus avantageux que l’achat de kérosène et de bougies (couramment effectués par les familles à faibles revenus pour remplacer l’électricité).

 

Les efforts de Fabio Rosa en faveur de la "petite" électrification ont d’ores et déjà permis d’améliorer la vie d’un million de Brésiliens.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Initiatives/Electrification-des-campagnes-au-Bresil-l-eblouissante-idee-de-Fabio-Rosa

 

D’autres initiatives de ce type, visant à permettre l’accès des populations démunies (et souvent rurales) sont apparues de manière plus ou moins planifiée dans d’autres pays en développement, notamment en Afrique.

Lire l’article suivant : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Energies

Commenter cet article