BRESIL – Des peaux de bananes pour faire tomber les métaux lourds

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Brazil.png

 

 

560px-Bananas.svg.png

 

Une étude menée par des chercheurs brésiliens de l’institut de biosciences de Botucatu vient de prouver l’utilité des peaux de bananes pour éliminer les métaux lourds qui peuvent être contenus dans l’eau.

 

Les peaux immergées dans une eau contaminée au cuivre et au plomb ont ainsi absorbé 97 % de ce métal en une heure ! Elles permettent aussi d’absorber le cadmium, le nickel et le zinc. Ces métaux peuvent ensuite facilement être récupérés depuis les peaux et stockés.

 

Les peaux de bananes, jusqu’à lors surtout connues pour provoquer des glissades dans les films comiques, pourraient donc dépolluer les eaux utilisées par l’industrie ou par les populations urbaines, pour un coût très faible par rapport aux purificateurs d’eau conventionnels (oxyde d’aluminium, cellulose et silice) et sans effet secondaire indésirable au contraire de ces derniers.

 

Il y a quelques mois, mon blog s’était fait l’écho d’une autre découverte brésilienne, celle du pouvoir des carapaces de crustacés contre ces mêmes métaux lourds.

 

Qui aurait cru que des bananes aux crevettes (une recette exotique et bien sympathique) allaient permettre de lutter victorieusement contre les métaux qui peuvent contaminer notre eau ?

 

Sources : http://www.scidev.net/en/news/banana-peel-can-purify-water-say-scientists.html

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/La-peau-des-bananes-purifie-l-eau-contaminee-par-les-metaux

http://www.ecolorama.fr/developpement-durable/4/infos-presse/33/la-ba/2039/

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-bresil-carapaces-de-crustaces-contre-metaux-lourds-58118211.html

 

Alexis V.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article