BELGIQUE – La permaculture dans une ville en transition

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Belgium

 

 

En Belgique, de plus en plus de villes, villages et collectifs d’habitants adoptent la permaculture, une méthode de jardinage écologique basée sur le respect de la terre, de l’humain et le partage des ressources. C’est le cas de la ville d’Ath (Wallonie), qui compte près de 28 000 habitants.

 

Dans le domaine agricole, la démarche de permaculture est une conception écosystémique et locale, favorisant les liens entre tous les éléments et êtres vivants d’un bout à l’autre du cycle cultural (respect des saisons, économie d’énergie, récupération des déchets, protection de la biodiversité, etc…), ainsi que les solidarités de voisinage et de quartier.

Au-delà, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la permaculture ne se limite pas à une technique d’agriculture écologique : c’est en fait une philosophie de vie basée sur l’intégration de l’homme dans son environnement, englobant notamment l’alimentation, l’habitat et les relations sociales. D’un objet initialement agricole au départ, la permaculture désigne aujourd’hui une véritable « culture de la permanence ».

Cette démarche est apparue lors du choc pétrolier de 1973, en même temps que le ralentissement de la croissance économique qui avait suivi l’après-guerre en Occident.

 

Dans les dernières années, la permaculture a retrouvé une nouvelle jeunesse avec le mouvement des « villes en transition », un mouvement mondial qui promeut l’autonomie énergétique et économique au niveau local.

A ce jour, et après seulement 4 ans d’existence, le réseau des « villes en transition » comprend plus de 680 villes et territoires dans le monde.

 

Merci à Josué DUSOULIER d’Ath en transition, qui est entré en contact avec moi et m’a donné des liens utiles pour mieux découvrir la permaculture.

 

Sources : http://athentransition.over-blog.org/article-la-permaculture-reunifier-l-homme-et-la-nature-73431573.html

http://athentransition.over-blog.org/pages/La_permaculture_une_inspiration_pour_la_Transition-4902411.html

 

La ville d’Ath sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath

 

Lire aussi :

Sur la permaculture : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-jardinez-en-permaculture-video-68495356.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-et-jordanie-la-permaculture-en-zone-aride-video-68979124.html

Sur les villes en transition : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-totnes-ville-en-transition-59880321.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article