BELGIQUE – Du bio au fast-food, mais oui ! (ceci n’est pas une histoire belge)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Belgium

 

800px-Sandwich.jpg

 

Si les grandes chaînes de fast-food internationales (Mc Donald’s, Burger King, KFC…) essaient de « verdir » leur image, au moins dans un but de stratégie commerciale, d’autres sociétés parviennent à aller bien plus loin dans la démarche « éco-responsable ».

Fondée il y a 10 ans, la chaîne belge Exki propose des sandwiches et autres spécialités composées à 30 % de produits biologiques, sont notamment certifiés le pain, les légumes, les légumineuses (quinoa, lentilles…), les produits laitiers, le jus de pomme ou encore le chocolat. Le café est issu du commerce équitable.

Pour le côté nutritionnel, les plats sont élaborés par des diététiciens et la mayonnaise est remplacée par la « légumaise », émulsion qui comprend 90 % de légumes, de l’huile et des épices.

Au-delà, l’enseigne pratique d’autres démarches destinées à limiter son empreinte écologique, parmi lesquelles le compostage des déchets et même l’utilisation de matériaux de récupération.

Fondée en Belgique, la société Exki compte 60 restaurants dont certains sont situés en France (Paris et aéroports parisiens), en Italie (Milan et Turin), au Luxembourg et aux Pays-Bas. Et il serait même question de s’implanter… aux Etats-Unis !

 

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/table/20120119.OBS9210/le-fast-food-bio-et-sain-ca-existe.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article