BANGLADESH – 1 million de foyers équipés de panneaux photovoltaïques

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Bangladesh.png

 

 

D’après l’agence nationale de développement des infrastructures du Bangladesh (IDCOL), 1 million de foyers bangladais seraient équipés de panneaux photovoltaïques à l’heure actuelle, contre seulement 7 000 en 2002, ce qui représenterait l’expansion la plus rapide de l’énergie solaire au monde.

 

La progression a été soulignée par un rapport de la Banque Mondiale, qui a permis à de nombreux habitants des campagnes à accéder à une électricité bon marché, produite par une source sûre.

 

L’objectif du million a été atteint avec 18 mois d’avance par rapport à l’échéance que s’était fixée le gouvernement, et la prochaine étape est d’atteindre les 2 millions et demi de foyers d’ici 2014.

 

Les panneaux ont le plus souvent été financés par des ONG, dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, où 60 % de la population n’a pas accès à l’électricité et où les infrastructures sont vieillissantes et peu performantes. Comme dans la plupart des pays les moins développés, la population non raccordée au réseau électrique est souvent contrainte à recourir à l’éclairage au kérosène, coûteux et polluant.

 

Le cas du Bangladesh démontre que la production d’énergie à l’échelle locale est économiquement viable, et qu’elle représente une alternative crédible à la construction de grosses centrales de production d’électricité, difficiles à entretenir convenablement en l’absence de moyens financiers suffisants.

 

 

789px-Village_people_of_Bangladesh.jpg


 

Source : http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/plus-dun-million-de-foyers-raccordes-a-des-panneaux-solaires-au-bangladesh,27098

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-ouganda-la-filiere-solaire-pour-stimuler-le-developpement-74439740.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : villageois du Bangladesh.

Photo Balaram Mahalder / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article