AUSTRALIE – Un programme communautaire pour réduire l’empreinte carbone

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Australia

 

Le village de Heyfield, dans le Sud de l’Australie, vient de mettre en place un étonnant programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre des ménages reposant sur le volontariat.

Près de la moitié des 700 foyers de la ville ont manifesté leur volonté d’adhérer au programme, qui fonctionne en trois étapes, matérialisées par des drapeaux plantés devant les maisons : un drapeau blanc pour les nouveaux adhérents, un bleu pour les foyers en progrès et un vert pour ceux qui ont durablement réduit leur empreinte carbone.

Trois fois par an, un assesseur se rend dans les foyers pour relever leur consommation d’énergie et vérifier l’adhésion à un minimum de 8 options sur 25 (par exemple utiliser des ampoules à basse consommation ou la plantation d’arbres fruitiers dans son jardin).

Si les organisateurs avaient d’abord craint que le programme soit perçu comme une contrainte, il s’est avéré que les habitants du village ont massivement adhéré au projet, le voyant comme un moyen pratique de lutter contre le gaspillage d’énergie.

 

Si l’Australie est une des nations dont les émissions de CO2 par habitant sont les plus fortes, elle a le mérite de voir se développer sur son sol des actions plus innovantes les unes que les autres. Vous pouvez par exemple découvrir celle-ci : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-sur-l-ile-norfolk-la-vie-saine-est-recompensee-60196028.html

 

Source : http://www.greenetvert.fr/2010/11/02/les-trois-drapeaux-du-developpement-durable/10027

 

Alexis Vernier

Commenter cet article