AUSTRALIE – Sur l’île Norfolk, la vie saine est récompensée

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Australia

 

 

Le gouvernement autonome de l’île Norfolk (île située à l’Est de l’Australie « continentale ») vient de lancer une mesure originale : récompenser financièrement les habitants qui vivent sainement, l’objectif étant de lutter à la fois contre les émissions de gaz à effet de serre et contre l’obésité.

Les habitants de l’île et même les touristes se verront remettre une « carte de crédit carbone » qu’ils devront présenter en faisant leurs achats ; ceux à qui il restera des unités pourront les échanger contre de l’argent, alors que les plus dépensiers devront acheter des unités supplémentaires. Le nombre d’unités disponibles sera peu à peu réduit au fil des années.

L’expérience démarrera en 2011, et elle est prévue pour trois ans au moins (à l’échéance, un bilan sera présenté aux autorités australiennes et locales) : elle est facilitée par la situation insulaire de l’île (toutes les importations de marchandises sont évidemment déclarées), mais aussi par l’enthousiasme affiché par la population locale.

C’est la première fois qu’un système de « bonus-malus » écologique est appliqué à l’ensemble des achats d’une collectivité.

 

220px-Anson_Bay-_Norfolk_Island.jpg


Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Une-petite-ile-du-Pacifique-va-recompenser-ceux-qui-vivent-sainement

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la baie d'Anson, sur l'île Norfolk.

Publié dans Ecologie et santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article