AUSTRALIE et PALAU – Le requin qui valait 2 millions

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Australia Palau

 

 

D’après une étude publiée en Australie, la valeur économique d’un requin a été calculée à 179 000 dollars par an, et à près de 2 millions de dollars sur toute sa vie.

 

Cette étude, effectuée à partir des requins de l’archipel de Palau (un Etat océanien, où les requins sont protégés depuis 2009) a visé à comparer les revenus de la pêche aux ailerons, encore fréquente dans l’Océan Pacifique, avec les revenus induits par l’écotourisme sur les sites de plongée, où les squales représentent une attraction populaire.

La plongée parmi les requins de récif rapporte pas moins de 18 millions de dollars à l’archipel (soit 8 % du PIB national !).

 

De telles évaluations avaient déjà été faites sur de grands animaux terrestres (éléphants, rhinocéros…) mais c’est la première fois qu’elles sont effectuées sur les requins, un groupe dont de nombreuses espèces sont menacées d’extinction.

 

Récemment interdites à Palau, la possession et la vente d’ailerons de requins le sont aussi désormais aux îles Marshall, à Hawaï et dans les autres territoires du Pacifique sous la souveraineté des Etats-Unis.

 

 

800px-Carcharhinus amblyrhynchos palau

 

Sources : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Un-requin-vivant-peut-generer-2-millions-de-dollars-grace-au-tourisme/%28theme%29/

http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=157260850

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-palau-l-archipel-des-requins-heureux-64645544.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) à Palau. Photo Juuyoh Tanaka / Wikimedia Commons. 

Commenter cet article