AUSTRALIE et JORDANIE – La permaculture en zone aride (VIDEO)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Australia.png Jordan.png

 

 

Un récent article de mon blog vous a fait découvrir l’utilité de la permaculture, telle qu’elle peut être pratiquée en climat tempéré.

Mais cette méthode culturale est aussi d’un très grand intérêt dans les pays arides, là où l’accès à l’eau est très difficile. Et elle devient une opportunité pour les millions d’hommes et de femmes qui y vivent.

 

Cette vidéo, qui retrace un projet mené par l’Australien Geoff Lawton auprès d’une communauté rurale de Jordanie, est particulièrement éclairante sur ce point.

L’histoire se passe dans un village d’une région très sèche proche de la Mer Morte, où l’eau potable est habituellement apportée par camion-citerne. Autant dire que l’agriculture y est quasiment impossible !

 

Avec la construction d’un jardin potager collectif, elle devient cependant réalisable.

Ce jardin, fait de serres et d’espaces en pleine terre, avec des bâches en plastique enfouies dans le sol pour retenir l’eau, permet la culture de différents fruits et légumes selon des méthodes biologiques de permaculture.

Il n’a pas qu’une fonction productive : la population locale y est fortement impliquée. Les femmes du village dirigent la mise en place de ce « jardin-école » (school garden), tandis que des séances de jardinage sont organisées pour les écoliers après les cours de sciences.

 

Ce projet novateur prouve que les populations des pays arides ou en voie de désertification ont la possibilité de produire leur nourriture, quoi qu’en pensent les fatalistes et les sceptiques de tout poil.

 

La vidéo ici :

 

 


 

 

Alexis V.

 

P.S. Tous mes remerciements à Sheena SHAH, du KENYA, qui m'a fait découvrir cette vidéo avec Facebook.

Commenter cet article