AUSTRALIE - Des arbres qui valent de l'or !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Australia Flag

 

450px-Eucalyptus_tree.jpg

 

Les scientifiques australiens du CSIRO (organisme de recherche national, l'équivalent de notre CNRS) ont récemment découvert que certaines espèces d'eucalyptus absorbent naturellement de petites quantités d'or dans le sol, qui se déposent dans leurs feuilles et leurs branches.

Les racines de ces arbres (adaptés à des climats très arides) puisent l'eau très profondément (jusqu'à -30 mètres), dans des couches aurifères.

Alors que l'or peut être toxique pour les plantes, ce procédé permet aux arbres de s'en débarrasser plus facilement (avec la chute de feuilles ou de branches).

L'absorption de l'or par les végétaux avait déjà été décrite dans des laboratoires, mais c'est la première fois qu'elle est observée dans le milieu naturel.

 

La détection d'or à partir des feuilles peut être également utile pour la recherche minière, en évitant les sondages exploratoires qui sont très coûteux (un seul coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars) et parfois dangereux pour l'environnement.

 

Source : http://www.theguardian.com/world/2013/oct/23/gold-growing-trees-australian-scientists

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-vertus-depolluantes-des-mangroves-video-63435323.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chine-et-france-des-jardins-depolluants-video-78072319.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-bientot-des-marais-depolluants-dans-les-aeroports-99500645.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un eucalyptus, arbre emblématique de l'Australie.

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article