ARGENTINE – Un train-bus dans la pampa

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Argentina

 

 

L’Institut National de Technologie Industrielle (INTI), établissement de recherche argentin, va prochainement exploiter des Duo Mobiles, véhicules mi-train mi-bus, capables d’emprunter à la fois les routes et les voies ferrées.

 

Les Duo Mobiles, qui sont à la fois équipés de pneus de camions et de roues métalliques rétractables, sont adaptés à circuler et à freiner sur les deux types de voies. De plus, ils peuvent être attelés par deux ou trois lorsqu’ils roulent sur la voie ferrée.

 

Pris isolément, un véhicule a une consommation énergétique équivalente à celle d’un petit camion, mais la consommation est diminuée quand les véhicules sont attelés.

 

La circulation des Duo Mobiles sera ouverte aux voyageurs comme aux marchandises.

Les premiers engins auront une capacité de transport de 24 passagers assis et 15 debout (sans compter le conducteur), et pourront aussi transporter des « modules sociaux » (bibliothèques et centres de vaccination).

 

Cette innovation pourra permettre le développement des villages de la pampa (plus d’un millier au total), qui étaient autrefois reliés entre eux par un réseau ferré de 30 000 kilomètres, largement abandonné et désaffecté depuis les années 1970.

 

 

800px-Pampa_Guanacasteca.JPG

 

Sources : http://www.pagina12.com.ar/diario/sociedad/3-166425-2011-04-17.html

http://www.greenetvert.fr/2011/04/27/un-vehicule-hybride-pour-voies-ferrees/17201

 

Alexis V.

 

Illustration : les vastes étendues de la pampa argentine.

Photo Tizianok / Wikimedia Commons.

Commenter cet article