ARGENTINE – Quatre nouveaux parcs marins en Patagonie

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Argentina

 

 

 

L’Argentine vient de créer, en octobre dernier, quatre aires marines protégées afin de sauvegarder les secteurs les plus sensibles et les plus remarquables de son littoral et de ses eaux en Patagonie : le Parc de Patagonie australe, le Parc de l’île du Pingouin, le Parc de Makenke et le Parc Banco Burdwood.

Les trois premiers parcs totalisent près de 400 000 hectares d’espaces littoraux : ils sont le lieu de vie de diverses espèces d’oiseaux rares et menacés comme le Manchot de Magellan Spheniscus magellanicus et le Gorfou sauteur Eudyptes chrysocome, ainsi que de très nombreux stocks de poissons et invertébrés tels les merlus et les langoustines.

Le dernier parc, qui se trouve en haute mer, est beaucoup moins connu et exploré ; il est protégé par mesure de précaution, étant donné que son sous-sol contient du pétrole et du gaz, et qu’il se situe dans une zone dont la souveraineté est contestée entre l’Argentine et le Royaume-Uni, près de l’archipel des Malouines.

La mise en place effective des mesures de protection devrait avoir lieu dans un délai de deux à cinq ans selon les parcs.

 

 

800px-Falkland_Islands_Penguins_80.jpg

 


Sources : http://www.greenetvert.fr/2010/11/26/creation-de-quatre-nouveaux-parcs-nationaux-en-patagonie/10672

http://www.tierramerica.info/nota.php?lang=esp&idnews=3790

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome) photographié aux îles Malouines (source : Ben Tubby / Wikimedia commons) 

Commenter cet article