ARGENTINE – La laine de vigogne, ressource durable

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Argentina

 

Sur les plateaux andins, vit un animal dont la laine est la plus fine du monde, la Vigogne Vicugna vicugna, petite cousine du Lama.

Dans les temps précolombiens, elle servait à confectionner les étoffes les plus précieuses, et l’Empire inca s’efforçait de préserver les troupeaux, prélevant la laine une fois par an et relâchant la plupart des animaux sains et saufs (technique du chaccu). Les chasseurs des 19ème et 20ème siècle ne prenaient pas ces précautions et l’espèce était au bord de l’extinction dans les années 1960, année où plusieurs Etats signèrent un traité pour conserver les derniers troupeaux.

Les effectifs de l’espèce ont pu se reconstituer, en particulier au Pérou, qui a ressuscité l’antique méthode d’exploitation, parvenant à légaliser 80% de sa production, destinée au marché des tissus de luxe (la laine coûte 300 $ le kilo), ce qui incite les habitants à assurer la protection du précieux animal.

 

 

250px-Vicuna_Vigogne_Lago_Chungara_4570m_Chile_Luca_Galuz.jpg

 

Actuellement, c’est l’Argentine qui s’inspire de l’exemple péruvien, afin de limiter le braconnage qui sévit sur son territoire.

La province de Catamarca vient de se faire autoriser une battue communautaire, sous l’égide de la Commission provinciale de la vigogne (Coprovic), permettant la capture de 200 animaux pour 55 kg de fibres. Les gains sont répartis à 10 % pour le propriétaire de la terre, à 20 % pour les autorités publiques et à 70 % pour les membres de la communauté.

 

Avec une population sauvage de Vigognes qui atteint actuellement 130 000 têtes, l’Argentine dispose d’un bon potentiel pour la protection des écosystèmes et le développement économique des régions andines.

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2010/11/08/une-laine-qui-vaut-son-pesant-d%E2%80%99or/10160

http://www.diarioc.com.ar/produccion/Produccion_de_fibra_de_vicuna_en_la_provincia_de_Catamarca/145807

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-efforts-de-conservation-de-la-nature-officiellement-reconnus-60195517.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : naguère menacée, la Vigogne repeuple à nouveau les plateaux andins.

Commenter cet article