ARGENTINE et HAÏTI – Une coopération « Sud-Sud » pour l’autosuffisance alimentaire

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Argentina Haiti.png

 

 

En Haïti, plus de 13 000 familles (soit 90 000 personnes) possèdent déjà un petit jardin biologique, dans le cadre d’un projet argentin dénommé Pro-Huerta. Ce projet, qui emploie 23 agronomes, assure des formations et distribue des semences, outils et manuels aux populations rurales et urbaines de l’île. Les jardins se multiplient dès lors jusque dans les écoles, les jardins communautaires et même les prisons.

Ce système, déjà bien répandu en Amérique du Sud « continentale », permet aux habitants de faire pousser leurs propres légumes, sans recourir à la chimie, et en utilisant des composts, ce qui préserve la fertilité de la terre, même lorsqu’elle est très rare comme dans des bidonvilles.

La production individuelle de graines est également recherchée.

En Haïti, pays frappé par un violent séisme au début de cette année, ce programme fait la différence, redonnant une dignité et une reprise en main aux populations les plus démunies, qui ne se sentent dès lors plus comme assistées, comme c’est le cas avec bien des programmes humanitaires occidentaux.

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2010/11/02/les-jardins-bio-made-in-argentina/10006

http://ipsnoticias.net/nota.asp?idnews=96713

 

Un article lié concernant un projet analogue : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-fidji-se-nourrir-avec-des-plantes-en-pot-58916133.html

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article