ANTARCTIQUE – Une espèce rare, mais une belle diversité génétique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Antarctica

 

800px-BlueWhaleWithCalf.jpg

 

Paradoxe : si la Baleine bleue de l’Antarctique (Balaenoptera musculus intermedia) compte parmi les populations de baleines les plus rares et menacées, leur diversité génétique garde un très bon niveau, d’après une étude menée par Angela SREMBA, de l’Université d’Etat de l’Oregon (Etats-Unis).

 

Les échantillons de tissus prélevés sur 166 animaux vivants révèlent une riche diversité génétique chez les représentants survivants de cette population, qui compte 2 200 spécimens.

 

Il est supposé que la population antarctique de Baleines bleues atteignait 250 000 têtes, avant une exploitation massive au milieu du 20ème siècle qui a conduit l’espèce au bord de l’extinction avec seulement 400 survivants au tournant des années 1970.

Depuis, les effectifs se reconstituent lentement grâce à la protection internationale.

 

La dernière étude démontre que la diversité génétique des baleines a survécu au « minimum historique » («genetic bottleneck») des années 1960-70, et même que, compte tenu de la longue espérance de vie de l’animal (70 à 100 ans) des baleines directement rescapées du massacre écument toujours l’océan.

La Baleine bleue de l’Antarctique a, de ce fait, échappé au piège de la consanguinité qui a frappé tant d’espèces menacées.

 

Cette diversité génétique prouve également que l’espèce dispose de chances supplémentaires pour reconstituer ces effectifs, et affronter des accidents divers qui pourraient l’affecter.

 

Le cas de la baleine n’est d’ailleurs pas isolé : la diversité génétique qui a été prouvée chez bien d’autres espèces (y compris des espèces considérées comme en danger de disparition !), de l’Orang-outan à notre Abeille domestique, est une garantie de leur résilience et de leur survie contre les maladies, les accidents climatiques, les pollutions ou encore la surexploitation.

 

Source : http://oregonstate.edu/ua/ncs/archives/2012/mar/study-endangered-antarctic-blue-whales-shows-surprising-genetic-diversity

http://www.livescience.com/18910-antarctic-blue-whale-genetics.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Baleine bleue (Balaenoptera musculus) et son petit.

Photo Andreas Tille / Wikimedia Commons.

Commenter cet article