ALLEMAGNE – Sous les déchets, les métaux rares

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Germany

 

 

Alors que les industriels s’inquiètent depuis quelques mois de la pénurie de « métaux rares » utilisés notamment dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, de matériel audiovisuel et électronique, le chimiste allemand Wolfram Palitzch affirme avoir trouvé la solution dans… les décharges publiques ! Le recyclage de ces matériaux, souvent mis au rebut, constitue en effet un potentiel largement sous-exploité.

C’est ainsi qu’à partir de bris de panneaux solaires, le laboratoire de M. Palitzsch obtient du verre propre (donc réutilisable en tant que tel) et un liquide contenant de l’indium, matériau très convoité. Le procédé permet également la récupération de matériaux qui ne sont pas qualifiés de « rares » mais dont les prix ont fortement augmenté dans les dernières années, comme l’aluminium.

 

De plus, la récupération des matériaux contenus dans les équipements usagés permet d’alléger l’impact écologique de ces déchets tout en évitant l’achat de matières premières dans les quelques pays qui détiennent leur production.

 

En plein développement au Japon, les techniques de récupération des métaux rares issus des matériels de haute technologie en fin de vie sont encore balbutiantes en Europe.

Toutefois, le gouvernement allemand commence à s’y intéresser : il vient d’attribuer une bourse de 85 000 euros à M. Palitzsch et à son laboratoire, en vue du développement de la filière à une plus grande échelle.

 

Source : http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/Depeche/Les-dechetteries-de-Saxe-nouvelle-mine-de-metaux-rares/%28theme%29/307

 

Alexis Vernier

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article