ALLEMAGNE – Pour une Europe de la nature

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Germany

 

 

Dans son numéro 265, le magazine « Terre sauvage » donne la parole à Olaf Tschimpke, président de l’association allemande NABU (la plus grande association de protection de la nature en Allemagne, et l’une des plus grandes du monde, avec 450 000 membres).

M. Tschimpke évoque notamment l’effet positif de la réunification allemande (il y a 21 ans déja !) sur la protection de la nature. Alors que l’Allemagne réunifiée héritait d’espaces naturels devenus rares à l’Ouest : marais, massifs forestiers, littoraux préservés (la création de réserves naturelles sur le territoire est-allemand fut d’ailleurs une des dernières décisions adoptées par le parlement est-allemand avant sa dissolution !) sans oublier la « ceinture verte » (alias l’ancien tracé du Rideau de Fer !), les naturalistes est-allemands apportaient avec eux des contacts avec les défenseurs de la nature d’Europe de l’Est, de Russie et d’Asie centrale, avec lesquels l’Occident avait perdu tout contact pendant la Guerre froide.

De plus, l’Allemagne a réussi dans les deux décennies suivantes à réhabiliter les espaces est-allemands les plus ravagés par la politique d’industrialisation lourde de l’époque communiste : usines obsolètes, mines de lignite et d’uranium, déchetteries.


Ce « modèle allemand » est plus globalement une chance pour l’Europe entière, et désormais réunifiée, qui peut tirer partie de son expérience, mais aussi pour bien d'autres parties du monde...

« La réunification allemande [a] mis une chose en évidence : lorsque des femmes et des hommes courageux s’engagent au bon moment pour la protection de la nature et des paysages, ils peuvent réaliser de belles choses. On peut souhaiter ce courage et cette énergie à beaucoup de peuples », affirme M. Tschimpke.

 

Source : Terre sauvage, n° 265, octobre 2010, le grand témoin d’octobre – Olaf Tschimpke, propos recueillis par Franz Metzger et Jennifer Rappe, traduits par Marc Oeynhausen.

 

Alexis Vernier

 

 

Publié dans Paix et environnement

Commenter cet article