ALLEMAGNE - Le cargo qui fait du cerf-volant !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Germany

 

 

800px-Cerf-volant_2667_2.jpg

 

 

La société allemande SkySails développe une idée qui pourrait sembler incongrue : faire avancer des cargos et autres grands navires avec des... cerfs-volants géants de 160 à 320 mètres carrés !

L'idée a l'air bizarre, mais elle ne fait que reprendre une ancienne technique de marine (la navigation à voile), comme aide à la traction des navires dans un contexte de hausse continuelle des prix des carburants.

L'usage du vent au moyen du cerf-volant permettrait aux cargos de baisser de 35 % leur consommation de carburant, ce qui représente, d'après l'ONU, une économie potentielle de 100 millions de tonnes de CO2 (et des dépenses de carburants considérablement réduites).

 

La technique, qualifiée d'utopique il y a une dizaine d'années seulement, avait fait l'objet d'essais fructueux en 2007, à l'occasion d'un voyage transatlantique mené par le navire Beluga SkySails. Si la société SkySails n'a encore vendu que 5 cerfs-volants (ce qui n'est pas si mal compte tenu de la taille de ces engins), elle vient de conclure un accord de partenariat avec le groupe agro-alimentaire Cargill afin que  ses navires soient équipés de cerfs-volants.

 

Cet accord est de bon augure pour le système de SkySails, qui démontre son efficacité et pourrait attirer d'autres compagnies de transport, d'autant que le coût des produits pétroliers est appelé à augmenter dans les prochaines années.

 

Sources : http://www.mobilite-durable.org/actualites/fil-infos/skysails-quand-les-cargos-mettent-les-voiles.html

http://maritimenews.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=1122:le-cerf-volant-au-secours-des-navires-qenergivoresq&catid=7:science&Itemid=10

http://www.maxisciences.com/%E9nergie/le-cerf-volant-un-moteur-ecolo-pour-les-navires_art13886.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beluga_SkySails

 

Alexis V.

 

Photo Vassil / Wikimedia Commons.

Commenter cet article