ALLEMAGNE et SUISSE – Sortie du nucléaire programmée

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Germany Switzerland

 

 

Lundi 30 mai 2011, le gouvernement allemand a décidé la fermeture de ses dernières centrales nucléaires à l’échéance 2022.

Cette décision fait de l’Allemagne le premier grand pays industrialisé à renoncer à l’énergie atomique.

 

Elle a été précédée, le 25 mai, par une décision du gouvernement suisse, qui a lui aussi décidé l’arrêt du programme nucléaire national.

 

Si ces décisions sont bien évidemment liées au contexte de la catastrophe de Fukushima (et font suite à des moratoires instaurés dès mars dans ces deux pays), il est nécessaire de noter (pour les « éco-sceptiques » qui critiquent ces mesures pour leur caractère « de circonstance ») que le développement des énergies renouvelables est particulièrement soutenu dans ces pays ; en Allemagne, certains länder (régions) produisent déjà de 30 à 47 % de leur électricité à partir de sources renouvelables (éolien et solaire surtout).

Quant à la Suisse, 56 % de son électricité suisse est produite avec l’énergie hydraulique.

 

Le délai de 11 ans que s’est fixé l’Allemagne permettra à ce pays de développer encore davantage les énergies renouvelables.

 

NDLR : l’objet de cet article n’est pas de condamner l’énergie nucléaire en soi, mais de plaider pour un approvisionnement énergétique plus diversifié et résilient en cas d’aléa, de quelque nature qu’il soit.

C’est aussi, et surtout, de prouver que les choix de politique énergétique ne sont pas une fatalité, y compris dans les nations industrialisées.

 

Source : http://www.rfi.fr/europe/20110530-allemagne-abandonnera-le-nucleaire-civil-ici-2022?ns_campaign=editorial&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_linkname=20110530_allemagne_abandonnera_le_nucleaire_civil_ici&ns_fee=0

http://blog.mondediplo.net/2011-05-30-Une-Suisse-toute-renouvelable

http://bonnesnouvellesenvironnementales.over-blog.com/article-fin-du-nucleaire-en-allemagne-75149905.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-nucleaire-prend-la-pause-dans-plusieurs-pays-69578762.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-le-brandebourg-en-pointe-pour-les-energies-renouvelables-71678790.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article