AFRIQUE – L’agriculture africaine a de l’avenir !!!

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African Union

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Déclaration percutante de M. Kanayo F. Nwanze, président du Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (IFAD) : « si des efforts  sont faits pour développer l’agriculture, l’Afrique a le potentiel de non seulement subvenir à ses besoins alimentaires mais également de nourrir le reste du monde ».

 

 

570px-Africa_satellite_plane.jpg


 

Ce qui peut sembler une provocation, alors que la pointe Nord-Est du continent est frappée par la famine et que les Nations-Unies tentent de trouver des solutions pour endiguer le fléau, est pourtant étayé par des arguments tout à fait sérieux. Rejetant le fatalisme et les vœux pieux, M. Nwanze a cité le cas de la province chinoise de Gansu, extrêmement aride, qui est parvenue à subvenir à son autonomie alimentaire depuis le milieu des années 2000, grâce à un soutien des autorités publiques.

 

M. Nwanze pointe du doigt le manque d’investissements dans l’agriculture, de la part des Etats africains et des bailleurs de fonds internationaux.

 

Surtout, M. Nwanze soutient les petits producteurs africains, qu’il considère comme l’avenir et l’espoir de l’agriculture sur le continent : il prend en exemple quelques pays (Tanzanie, Rwanda, Ghana) où le soutien à l’agriculture a été fort de la part des gouvernements et du secteur privé, permettant une amélioration de la situation alimentaire.

 

Sources : http://www.guardian.co.uk/global-development/poverty-matters/2011/jul/27/africa-potential-to-feed-world

http://www.greenetvert.fr/2011/08/01/un-immense-potentiel-pour-nourrir-la-planete/27570

 

Alexis Vernier

 

Illustration : vue de l'Afrique par satellite.

Photo NASA / Wikimedia Commons.

Commenter cet article