AFRIQUE – Future terre promise des énergies renouvelables ?

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African Union

 

 

Si l’accès à l’électricité demeure problématique pour de nombreux Africains (à l’exception des habitants du Maghreb et de l’Afrique du Sud), les énergies renouvelables permettent enfin à de nombreux projets, petits ou grands, d’émerger, et de rendre possible le développement du continent.

 

Le vent et le soleil sont en effet des ressources dont l’Afrique dispose en abondance, et de manière gratuite. Plusieurs gouvernements africains ont lancé des projets destinés à assurer l’autosuffisance ou au moins à baisser la facture énergétique de leurs pays : le Maroc, qui a développé l’éolien sur la côte atlantique, est un des « modèles » en la matière, les capacités de production d’énergie éolienne étant passées de 14 à 286 mégawatts de 1999 à 2010, évitant la consommation de 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole et l’émission de 9 millions de tonnes de CO2 par an.

Le Kenya a également lancé un projet de construction de 300 éoliennes, et, au début de l’année (NDLR : avant les troubles des dernières semaines), l’Egypte a ambitionné de produire 12 % de son électricité à partir de l’éolien d’ici 2016.

 

 

Dunes.jpg

 

Le solaire est également prometteur, bien que les grandes installations soient extrêmement coûteuses et nécessitent des capitaux étrangers (l’exemple extrême est le projet Desertec) ; toutefois, une nouvelle génération de panneaux solaires, de petite taille et accessible aux villages et aux foyers, est en train d’émerger, notamment au Kenya et en Tanzanie.

 

Si l’emprise des sociétés des pays industrialisés demeure (notamment à travers des projets intercontinentaux comme Desertec ou la coopération sino-africaine), l’Afrique dispose désormais d’une opportunité unique, dans la mesure où elle peut garder une partie de l’énergie pour assurer ses propres besoins, contrairement au modèle économique basé sur l’extraction de matières premières d’exportation (pétrole, gaz, etc…), qui s’était mis en place depuis les indépendances il y a un demi-siècle.

 

Source : http://www.slateafrique.com/271/electricite-energie-verte-eoliennes-panneaux-solaires

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-somalie-les-fours-solaires-lumiere-au-coeur-des-tenebres-56944774.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-egypte-des-eoliennes-au-pays-des-pyramides-64790986.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html

 

AV

 

Illustration : les dunes du Sahara algérien ; photo MM. Devouard / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article

environnement afrique 09/05/2011 21:51


Un article intéressant


Alexis Vernier 10/05/2011 08:02



Merci pour votre commentaire !


J'ai rajouté votre site parmi les "favoris" de mon blog. Si vous souhaitez proposer des articles concernant des initiatives écologiques au Sénégal ou ailleurs en Afrique (et qui correspondent à
la philosophie et à l'éthique générales de mon blog), je serai ravi de les publier.


Bien à vous.