AFRIQUE DU SUD - Sécurité alimentaire et résilience pour les ouvrières agricoles

Publié le par Le blog de l'écologie positive

South Africa Flag

 

450px-Mpondo_Lady.jpg

 

Le site http://www.oxfam.ca présente l'histoire de Josefina MABETHA, une ouvrière agricole de "Spookytown" (un bidonville sud-africain) qui, grâce à l'aide du "Women on Farms Project" (un partenaire d'Oxfam), dispose d'un lopin de terre et d'une pompe à eau collective qui lui permettent de subvenir aux besoins de sa famille, ainsi que de toilettes communes.

Elle a également diposé de formations qui lui permettent de pratiquer une activité agricole de manière autonome.

Elle cultive désormais de nombreux légumes et fruits : haricots, épinards, melons, courges, oignons, pommes de terre, tomates et carottes.

 

Le manque de terres pour les ouvriers (et surtout les ouvrières) agricoles est un problème très important en Afrique du Sud, où prédominent les grandes exploitations commerciales qui n'offrent pas de conditions de vie décentes aux travailleurs.

 

Les femmes aidées par le programme utilisent les légumes et fruits pour leur consommation personnelle. Certaines d'entre elles avaient un revenu trop bas pour en acheter auparavant et étaient directement menacées en l'absence de revenus.

Certaines d'entre elles revendent aussi leur surplus de légumes sur les marchés locaux, mais ce n'est pas encore le cas de Josefina, qui espère que ce temps viendra pour elle aussi.

 

Source : http://www.oxfam.ca/our-work/success-stories/josefinas-story-food-security-and-resilience

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-developpement-ecologique-et-social-avec-le-coton-bio-86522749.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-des-chauffe-eau-solaires-pour-les-bidonvilles-78686341.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-une-ville-rachete-l-urine-de-ses-habitants-60652087.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-un-nouveau-test-rapide-pour-detecter-la-tuberculose-120837277.html

 

Alexis V.

 

Illustration : une femme de l'ethnie Mpondo en Afrique du Sud.

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article