AFRIQUE DU SUD – Des chauffe-eau solaires pour les bidonvilles

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

South-Africa.png

 

 

800px-Chauffe_eau_solaire_Tel_Aviv.JPG

 

 

En Afrique du Sud, l’entreprise publique Eskom distribue gratuitement des chauffe-eau solaires aux habitants des townships (bidonvilles), afin d’alléger la pression sur le réseau électrique, et de diminuer les risques d’incendies liés aux réchauds à pétrole, qui représentent le moyen de chauffage le plus fréquent chez les populations pauvres du pays.

 

Dans la seule ville de Port Elizabeth, 30 000 personnes ont reçu un chauffe-eau solaire, et l’objectif est d’en installer 1 million dans tout le pays d’ici 2015.

 

L’action, financée entre autres par la Banque africaine de développement, s’inscrit dans un programme d’amélioration de l’accès à l’électricité dans le pays (bien que l’Afrique du Sud ait un des meilleurs réseaux électriques du continent, près de 20 % de la population n’a toujours pas accès à l’électricité).

 

A la lutte contre la pauvreté s’ajoute une volonté de réduire la consommation de charbon, auquel l’Afrique du Sud est encore très dépendante : d’après Eskom, le projet solaire aurait permis de réduire de 22 mégawatts la demande d’électricité.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Des-chauffe-eau-solaires-pour-soulager-les-townships-sud-africains/%28theme%29/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-future-terre-promise-des-energies-renouvelables-66675828.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des chauffe-eau solaires à Tel-Aviv (Israël).

Photo Remi Jouan / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article