AFRIQUE – Des succès dans la lutte contre le paludisme

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African Union

 

 

Le 25 avril (c'est-à-dire hier...) a été déclaré Journée Mondiale de la Lutte contre le Paludisme.

 

Si, il y a encore cinq ou six ans, la lutte contre le paludisme faisait encore partie des « causes perdues », c’est de moins en moins le cas aujourd’hui, grâce à la mobilisation internationale.

Les financements ont notamment permis la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, la pulvérisation d’insecticides dans les maisons*, le traitement préventif des femmes enceintes, la facilitation de l’accès aux diagnostics et à des soins médicaux à base d’artémisinine (substance tirée de l’Armoise annuelle, une plante utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise).

 

Elle a permis de faire nettement reculer cette maladie dans plusieurs pays africains, comme le Sénégal, la Zambie ou la Tanzanie, où la mortalité infantile a été réduite de 30 à 40 % et le nombre de contaminations de 50 %.

Sur l’ensemble du continent africain (avec des résultats contrastés suivant les pays), le nombre de décès est passé de 1 million à 780 000 entre 2000 et 2009.

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20110425-le-paludisme-recule-quand-on-y-met-moyens-humains-financiers?ns_campaign=editorial&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_linkname=20110425_le_paludisme_recule_quand_on_y&ns_fee=0

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-le-paludisme-en-recul-64126614.html

 

 

Anopheles stephensi

 


Alexis V.

* Note : plutôt que dans les milieux naturels ou les espaces agricoles…

 

Illustration : l'Anopheles stephensi, une des espèces de moustiques vectrices de la malaria. Photo Centers for Disease Control and Prevention / Wikimedia Commons.

Publié dans Ecologie et santé

Commenter cet article