AFRIQUE – Des fonctionnaires de 5 pays formés contre le braconnage

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African Union

 

 

60 fonctionnaires de plusieurs Etats de l’Afrique du Nord-Est (Djibouti, Ethiopie, Somalie, Sud-Soudan et Kenya) vont participer à une formation internationale de lutte contre le braconnage, organisée sur une durée de 5 jours par le Fonds International pour  la Protection des Animaux (IFAW) et le ministère de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des ressources halieutiques de Djibouti.

 

Les fonctionnaires sont issus des services de lutte anti-braconnage, mais aussi de la marine, de la police, des douanes et des services vétérinaires des pays concernés.

 

La formation visera à faire connaître le cadre juridique de la protection des espèces menacées, les techniques de détection de la contrebande, et à améliorer les modalités de coopération entre les autorités des différents pays contre le braconnage et le trafic de faune sauvage.

 

Si quelques pays comme le Kenya sont sensibilisés de longue date à la lutte contre le braconnage, ce n’est pas le cas de tous les pays de la région (qui ont parfois d’autres problèmes bien plus urgents à traiter) et l’on ne peut que saluer la prise de conscience et l’implication de leurs autorités dans la protection de leur patrimoine naturel.

 

Sources : http://www.plusbellematerre.com/article-6548-afrique-formation-a-la-lutte-anti-braconnage.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-appel-d-interpol-contre-la-criminalite-environnementale-60719801.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Justice et droit

Commenter cet article