AFRIQUE – Ces femmes qui nourrissent le Sahel (VIDEO)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African-Union.png

 

 

480px-Mali_-_Balancing_the_calabas.jpg

 

 

Voici un excellent reportage à conseiller à tous ceux qui ont des préjugés sur l’Afrique en général, et sur son agriculture en particulier.

Ce reportage (prévoir 20 minutes) est présenté par « Afrique Verte International », une ONG active dans les communautés rurales du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

 

 

Les villes de ces trois pays, qui grandissent très rapidement, rencontrent des difficultés d’approvisionnement en nourriture : les produits importés subissent la hausse des prix mondiaux, tandis que les commerces sont mal approvisionnés en produits locaux, du fait de la mauvaise qualité du réseau routier et de la faiblesse des structures de conditionnement et de transformation des produits agricoles, alors même que, et contrairement à l’idée reçue, ces trois pays ont des productions agricoles excédentaires par rapport aux besoins de leur population !

Il en résulte que l’agriculture y reste archaïque et s’y développe mal, avec une situation pénible pour les femmes des milieux ruraux, et que les économies nationales en sont d’autant pénalisées.

 

Le réseau « Afrique Verte International » s’attache à soutenir les secteurs agricoles de ces pays, en développant des coopératives de femmes, qui créent des unités de transformation locales.

Il a permis l’achat de machines de transformation des matières premières (arachide, mil, fonio…), qui peuvent plus aisément être commercialisées, mais aussi la diffusion de protocoles d’hygiène, la formation des « leaders » d’associations et la promotion des productions locales dans les radios et télévisions de plusieurs pays.

 

Si le chemin reste encore long (notamment pour des raisons logistiques et financières) pour que les pays sahéliens accèdent, dans l’ensemble, à une situation satisfaisante sur le plan alimentaire, les actions d’Afrique Verte ont déjà permis une amélioration de la vie des femmes de plusieurs dizaines de communautés rurales, sur le plan matériel, financier mais aussi de la dignité.

 

La vidéo ici :

 


 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-casser-les-cliches-sur-le-sud-71456951.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-guinee-apres-la-belle-de-fontenay-la-belle-de-guinee-62325720.html

 

Alexis V.

 

Photo Ferdinand Reus / Wikimedia Commons.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article