AFRIQUE – Action contre les pesticides en Afrique de l’Ouest

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

African Union

 

 

Un programme mené par la FAO auprès de 100 000 paysans de quatre pays ouest-africains (Mali, Burkina Faso, Bénin et Sénégal), essentiellement des cultivateurs de coton, a permis de réduire de 90 % l’utilisation des pesticides issus de l’industrie, tout en développant l’usage de matières naturelles comme engrais (notamment le compost, le fumier, la paille de riz) ou insecticides.

 

Dans 64 villages du Mali, la quantité de pesticides a même été diminuée de 94 % tandis que la quantité d’engrais naturels (en lieu et place des produits chimiques) a été quadruplée.

 

Cette action (qui mériterait d’être étendue à bien d’autres pays, y compris dans le monde « développé ») s’inscrit dans un contexte où l’usage massif de pesticides dans l’agriculture est de plus en plus remis en question du fait de ses dégâts sur la santé humaine et l’environnement et de la dépendance des agriculteurs aux groupes industriels.

 

 

579px-Seasonal_Safu_in_Basankusu.jpg

 

Sources : http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/News/Des-progres-dans-la-reduction-de-l-usage-des-pesticides-toxiques-en-Afrique-de-l-Ouest/%28theme%29/266

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4509

 

Sur une expérience analogue en Inde : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-l-emergence-du-coton-bio-61255610.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : récolte de prunes "safu" au Congo-RDC. Photo Francish7 / Wikimedia Commons.

Commenter cet article