MEXIQUE - Des drones pour surveiller les couvées de tortues

Publié le par Le blog de l'écologie positive

MEXIQUE - Des drones pour surveiller les couvées de tortues

Le Mexique renforcera la protection des Tortues marines (Lepidochelys olivacea ou "Tortues olivâtres") qui viennent pondre sur ses plages avec le déploiement de plusieurs drones de dernière génération pendant la période d'incubation des oeufs (plus précisément dans les quelques jours qui suivent les pontes, pendant lesquels ils sont comestibles).

L'objectif est d'éradiquer le ramassage et le commerce des oeufs, qui met en péril la survie de l'espèce et qui est prohibé par la loi mexicaine (amende et emprisonnement).

Sources : El Universal, Diario de México

Note : si la lutte contre le braconnage et la collecte illégale est indispensable, la protection des tortues marines ne se limite cependant pas à des mesures de type répressif. Elle doit être accompagnée d'autres actions comme la sensibilisation des populations locales, la prévention des captures accidentelles et des pollutions chroniques ou événementielles, la protection des plages de ponte, etc... Voir les articles suivants pour plus d'exemples concrets :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/07/etats-unis-plus-de-600-bebes-tortues-retrouvent-la-mer-en-floride.html (aux Etats-Unis / juill. 15)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-vanuatu-du-theatre-pour-sauver-les-tortues-106854075.html (au Vanuatu / juin 12)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/04/iles-salomon-les-tortues-imbriquees-en-voie-de-convalescence.html (aux îles Salomon / avr. 15)

... et sur l'utilisation "écologique" des drones :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-indonesie-et-suisse-un-drone-contre-la-deforestation-100601032.html (contre la déforestation en Asie du Sud-Est / mars 12)

Illustration : jeune Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) relâchée depuis un centre de récupération de la faune sur une plage mexicaine. Photo Steve Jurvetson / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Bouhedli Mohamed Nassim 05/01/2016 10:56

Excellent article Merci ....