JAPON - La plus grande éolienne flottante au monde...

Publié le par Le blog de l'écologie positive

JAPON - La plus grande éolienne flottante au monde...

La semaine dernière, les Japonais viennent d'installer la plus grande éolienne flottante du monde, à 30 kilomètres au large de... Fukushima. D'une hauteur de 104 mètres et d'une puissance de 7 mégawatts, la structure (qui est ancrée sans fondations, au moyen de chaînes délibérément délestées) est présentée comme capable de résister à des vagues de 20 mètres et à des tsunamis (Note : lors du tsunami du 11 mars 2011, aucune des 1746 éoliennes implantées en mer au large du Japon n'a été détruite).

Après le dit tsunami, qui a forcé le Japon à arrêter son parc nucléaire (qui fournissait 30% de l'électricité du pays...), l'archipel nippon tente de diversifier son apport énergétique notamment au moyen de l'éolien en mer. Plusieurs éoliennes flottantes sont ainsi expérimentées, afin d'étudier la viabilité de ce type d'installation et la possibilité d'en exploiter sur place voire à l'étranger.

Il est à signaler que l'éolien flottant est également étudié en France : il est expérimenté en laboratoire depuis plusieurs années et 4 projets expérimentaux sont envisagés en Méditerranée et Atlantique pour une réalisation en 2018.

Source : L'Energie d'Avancer

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-une-lentille-multiplie-le-rendement-des-eoliennes-video-84944177.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-le-nouvel-eldorado-des-energies-renouvelables-102915053.html

AV.

Illustration : un prototype d'éolienne flottante au Portugal. Photo Untrakdrover / Wikimedia Commons.

Publié dans Asie, Energies, Mers et océans

Commenter cet article