ESPAGNE et PORTUGAL - Le parc naturel "Arribes del Duero", joyau de nature sans frontière

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE et PORTUGAL - Le parc naturel "Arribes del Duero", joyau de nature sans frontière

Classé "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO, le parc naturel "Arribes del Duero" s'étend sur plus de 191.000 hectares à cheval sur les territoires espagnol et portugais, ce qui en fait une des plus grandes aires protégées en Europe.

Ce parc dont le relief est très particulier (vallées, montagnes et canyons), de même que les conditions climatiques (entre un climat méditerranéen et un climat montagnard-continental) est d'une très grande richesse sur le plan de la faune, notamment parmi les oiseaux avec la Cigogne noire (10% de la population nicheuse espagnole) et de nombreux rapaces (Aigle royal, Faucon pèlerin, Vautours fauve et percnoptère, Grand-duc d'Europe, etc...). On y trouve aussi 45 espèces de mammifères (soit la moitié des espèces présentes dans la péninsule ibérique, dont la Loutre, le Loup, la Genette, le Lérot et 16 espèces de chauves-souris). Il en est de même avec la faune de reptiles, le parc accueillant la Couleuvre à échelons, la Tarente (Gecko) de Maurétanie, le Lézard ocellé, etc...

La végétation y est diversifiée : bien que les chênes y prédominent, l'on trouve aussi un bois de micocouliers (Celtis australis) sur 250 ha (le plus grand d'Europe).

Ce parc est aussi un atout pour l'économie locale, favorisant le tourisme rural, oenologique et sportif (canoë-kayak, etc...), l'artisanat (fabrication de bières, confitures, miels, huiles, fromages...) et la restauration du patrimoine historique dans cette région historiquement dépeuplée et déprimée économiquement.

Source : EFE-Verde

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-espagne-championne-d-europe-des-destinations-ecotouristiques-109218075.html (août 12)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-zoom-sur-le-tourisme-durable-112250733.html (nov. 12)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/07/espagne-sur-le-sentier-sous-marin-du-tourisme-durable-avec-video.html (juill. 15)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-union-europeenne-natura-2000-s-enrichit-64864335.html (janv. 11)

AV.

Illustration : vue du parc naturel "Arribes del Duero". Photo Txo / Wikimedia Commons.

Commenter cet article